1) Se rappeler que tu es belle car Allah t’a créé avec perfection
Allah t’a créé parfaite telle que tu es. Quelle que soit ton apparence tu es belle. Tu n’as pas à répondre à certains standards de beauté qui changent selon les tendances, les époques et selon les cultures. Allah nous a créé, toi et moi, de la façon la plus parfaite et ça veut dire par conséquent que tu es belle comme tu es. Une femme musulmane apaisée est donc celle qui s’accepte telle qu’elle est, qui est reconnaissante et qui aime ce à quoi elle ressemble car c’est Allah qui l’a créé ainsi.
2) Comprendre que ceux qui te rabaissent en réalité sont des gens en souffrance
Ton parcours de vie t’a amené à comprendre que ce sont les personnes blessées qui ont tendance à blesser les autres en retour. Et c’est ta foi en Allah qui te permet de développer ce sentiment de compassion pour ces personnes peu sûres d’elles-mêmes, car elles se font du mal à elles-mêmes tout d’abord avant d’en faire aux autres. Cela dit, ta foi t’amène aussi à établir des limites appropriées avec ce type de personnes car l’Islam nous enseigne l’art d’aimer qui inclut l’importance de savoir se protéger.
Tu ne tolères donc pas que les gens te manquent de respect. Cependant, si ces personnes aux comportements néfastes sont des membres de ta famille proche, tu les traites correctement comme l’Islam te l’enseigne tout en mettant des limites, en instaurant un cadre dans vos interactions et en invoquant pour elles car tu es persuadée que Allah peut guider qui Il veut à tout instant.
3) Développer le bon soupçon envers les autres et entretenir des pensées positives
Parfois, tu as peut-être l’impression que les gens te jugent, te regardent mal et pensent des choses négatives à ton égard. C’est dangereux car ça peut déterminer le comportement que tu vas adopter qui se basera sur ton ressenti. Dans ce cas, tu peux te retrouver à être agressive, à être distante ou à faire la tête car tu as supposé que la personne te « jugeait ». Mais c’est ta foi qui te permet de te ressaisir en te rappelant que tu dois traiter les autres comme tu voudrais qu’ils te traitent même si tu as le sentiment d’être jugée.
Tu travailles constamment à te rappeler que les gens autour de toi sont naturellement bons même s’ils ont des comportements que l’on peut qualifier comme étant néfastes. Ainsi, cultiver ce rappel te permettra de ne pas t’encombrer la tête d’idées négatives, de ressentiment ni d’angoisse. Et ce qui est formidable dans ce travail que ta foi te permet de faire c’est que plus tu t’entraines à garder le bon soupçon envers les autres, plus tu apprends à être bienveillante avec toi-même aussi.
4) Plaire à Allah est ton objectif numéro uno
Il peut arriver que tu doutes de toi à cause de ce que les gens disent ou des normes de la société qui te sont imposées. Mais malgré la pression sociale et celle de ta famille ou même de la culture dans laquelle tu as grandi, tu te rappelles sans cesse que Seule la Satisfaction d’Allah compte. C’est ta foi qui t’amène à comprendre que tu n’as pas à accepter l’avis de tout le monde ni même à plaire à tout le monde. Certes, tu écoutes ce que l’on te dit avec respect mais tu n’acceptes que les avis qui sont conformes au Coran à la Sunnah. Ainsi, tu restes connectée à chaque instant à ton identité de femme musulmane. C’est ça qui te rend fière et qui te rappelle sans cesse que tu as de la valeur … car Allah t’en a donné depuis le jour où Il t’a créé. Tu as donc compris que c’est sur ça que doit se baser l’estime que tu as de toi-même.
« Pourquoi nous sommes si nombreuses à nous saboter en pensant que nous ne méritons pas les bienfaits d’Allah ? » D’après de nombreuses recherches, l’une des principales raisons remonterait à notre enfance.
En tant qu’enfants, nous n’avons peut-être pas été traités de la meilleure façon que ce soit à la maison ou en dehors à une époque où nous étions les plus vulnérables et les plus dépendants. Par conséquent, nous avons développé certaines croyances limitantes sur nous-mêmes en tant que mécanismes d’adaptation. C’est pourquoi, devenues adultes, si tu en prends conscience, tu as la responsabilité de prendre soin de toi … et ça commence par comprendre que tu as de la valeur car Allah t’en a donné. La preuve, tu es l’une de Ses Créatures. Tu es importante et tu mérites de te traiter de la meilleure des façons et attendre des personnes qui t’entourent qu’elles te traitent de la meilleure des façons.
Tu n’es pas n’importe qui. Tu es TOI, alhamduliLah.