Etre musulmane

10 actions à faire si tu as tes règles durant ce mois de Dhull Hijja

Le mois de Dhull Hija est le 12ème mois du calendrier hégirien. C’est un mois important pour la communauté musulmane car le pèlerinage se déroule durant les dix premiers jours de ce mois qui sont les dix meilleurs jours de l’année. C’est pourquoi, il est important de multiplier les bonnes actions car nous sommes en plein milieu de ces 10 jours si importants. Donc, c’est le moment idéal, si tu désires prendre un nouveau départ dans ta vie afin de (re)mettre Allah au centre de ta vie.

Notre bien-aimé Prophète (qlpbssl) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours (de Dhull Hijja) ». Les Compagnons répondirent : « Pas même le Jihad ? ». Il dit : « Pas même le Jihad, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien ».
* Rapporté par Boukhari

Mais si tu es en plein dans ta phase menstruelle de ton cycle, tu dois peut-être te dire « zut, je ne peux pas en profiter comme il se doit » … et je te répondrai « tu peux bien évidemment en profiter à 100% comme tout le monde car Allah est auprès de chacune de nous à tout moment, quelle que soit la période de notre cycle menstruel ».

Les menstruations sont une bénédiction d’Allah et non un fardeau. Allah par Sa Miséricorde sait les particularités du travail de notre système hormonal durant cette période, dans notre corps de femme, et donc qu’il a besoin de repos. De ce fait, l’interdiction de prier et de jeûner n’est pas une punition mais une invitation à prendre soin de nous davantage en nous accordant quelques jours de pause tant physiquement, mentalement qu’émotionnellement. C’est si beau comme Allah nous aime et est Clément avec chacune de nous.

De ce fait, si tu ne sais pas quoi faire durant ces jours si importants durant lesquels tu as tes règles, voici une liste d’actions concrètes, aimées par Allah et à ta portée.

Si tu as besoin d’inspiration pour profiter au maximum de chaque instant de ces jours plein de Miséricorde, voici une liste d’actions à faire :

1) Demande pardon à Allah pour tes erreurs et demande pardon aux personnes que tu as pu blesser et/ou avec qui tu as pu être injuste.

2) Si tu n’as pas pu te rendre à la Mecque, pour te sentir proche des pèlerins durant le pèlerinage (hajj) ces prochains jours, connecte-toi sur une chaine YouTube qui retransmet en direct le pèlerinage à la Mecque. Inscris « Makkah Live » sur YouTube et tu en trouveras plusieurs.

3) Fais du dikhr (= évoquer Allah par des formules pour glorifier notre Seigneur comme La ilaha ila Lah, Allah akbar, alhamduliLah, soubhanAllah, etc).

4) Répète avec intention et amour la talbiya pour glorifier Allah comme le font les pèlerins.

LA TALBIYA :

* Phonétique : Labbayka l-lâhumma labbayk. Labbayka Lâ sharîka laka labbayk. Inna-l-hamda wa n-nihmata laka wa-l-mulku. Lâ sharîka lak.

** Traduction : Me voilà, ô Seigneur. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé.

5) Liste dix choses pour lesquelles tu es reconnaissante et prends le temps de remercier Allah sincèrement. Allah te bénit chaque jour d’immenses bienfaits. Il est avec toi. Partage Lui ta gratitude.

6) Fais le bilan de ta vie : ce que tu voudrais changer et ce dont tu es fière. Demande à Allah de l’aide pour passer à l’action et de t’entourer des personnes qui seront un bien pour toi.

7) Multiplie les bonnes actions avec un sourire, un geste, un don, une écoute, etc.

8) Lis l’histoire des Prophètes Ibrahim et Ismail (qlpbsse) afin de t’inspirer de leur relation de confiance envers Allah pour fêter avec conscience et profondeur cette fête sacrée pour toute la Oumma. Et surtout partage la et raconte-la à tes enfants, tes neveux et nièces.

9) Participe au sacrifice du mouton en suivant la Sunnah afin d’assurer le respect et le bien-être de l’animal dans une ambiance bienveillante et partage la viande de l’animal sacrifié avec les personnes dans le besoin. Sois généreuse.

10) Visite ta famille, tes proches ainsi que les personnes malades durant ce jour de fête. Il y a aussi de nombreuses personnes seules durant ce jour : orphelines, veuves, étudiantes, reconverties, voyageuses, etc. Invite-les chez toi si tu en as la capacité. Les mots du jour de fête sont GENEROSITE et PARTAGE. Donc, pas de boudage ni de dispute. Pardonne, aime et souris !

Partager :
Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi

Je m’appelle Nadia Hammoudi.
Depuis 2016, je propose des thérapies et des formations qui mettent Allah au centre du processus de guérison et d’élévation des femmes en souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.

Articles: 72