1) Tu Parles Comme Allah Veut
Lorsque tu parles, tu fais attention aux mots que tu choisis. Tu parles comme Allah le veut, c’est-à-dire avec respect, franchise et sincérité mais en faisant attention ne pas blesser la personne à qui tu t’adresses.
2) Tu Allèges ton Cœur
Tu pardonnes les personnes qui t’ont blessé et même quand c’est trop dur de pardonner, tu ne gardes pas de la rancune en toi. Tu t’en remets à Allah pour ne pas porter le fardeau de la douleur qu’ont t’a fait subir.
3) Tu Respectes Ton Temps
Tu réalises que ce que tu possèdes de plus précieux ici-bas c’est ton temps et tu choisis de le dépenser à bon escient. Tu apprends donc à respecter la gestion de tes journées et tu apprends aussi à faire respecter ton temps.
4) Tu ne Parles Pas sur les Gens
Tu as compris que personne n’est parfait et que nous avons tous des défauts. Tu acceptes que chacun a son parcours de vie ainsi qu’un libre arbitre et donc le droit de prendre des décisions. Tu partages des conseils et tu fais des rappels aux personnes concernées quand c’est nécessaire mais tu ne parles pas sur eux.
5) Tu ne Rabaisses pas les Autres
Quand tu vois une personne faire une bêtise ou même commettre un péché, tu la rappelles à Allah car c’est ta responsabilité mais tu le fais avec respect sans la dénigrer ni lui faire sentir que tu es supérieure à elle.
6) Tu Invoques Pour les Gens
Au lieu de parler sur les gens et de les rabaisser, en plus de les traiter avec respect, tu penses à elles dans tes invocations. Quand tu es en tête-à-tête avec Allah, tu invoques sincèrement pour elles et pour leur famille.
7) Tu es Heureuse Pour les Gens
Quand tu vois une sœur et/ou un frère réussir dans un projet, tu ne les jalouses pas et tu ne les envies pas. Tu ressens de la fierté de voir des membres de la Oumma entreprendre des projets utiles et tu es heureuse pour eux.
8) Tu te Contentes de Ce que Tu as
Tu reconnais que Allah t’a donné de nombreux bienfaits et tu te le remercies pour ce que tu as. Si tu veux plus, tu Lui demandes avec la certitude qu’Il te donnera ce qui est bien pour toi mais quoi qu’il arrive, tu es déjà heureux avec ce que tu as.
9) Tu te Moques du Regard des Gens
Avant d’entreprendre un projet que ce soit sur le plan personnel, relationnel et/ou professionnel, tu t’assures que ce projet plaise à Allah et qu’il respecte l’éthique musulmane. Tu ne fais pas les choses pour plaire à ta famille ou à la société ou même juste pour ton plaisir, tu fais les choses pour que Allah en soit satisfait.
10) TU METS ALLAH AU CENTRE
Tout ce que tu fais, tout ce que tu dis, tout ce que tu penses et tout ce que tu ressens, tu t’assures que Allah soit toujours au centre de tes intentions. Tu as la volonté sincère que Allah soit le centre de ta vie.
Cette liste ne veut pas dire que si tu n’as pas adopté tous ces points dans ton mode de fonctionnement c’est que tu n’es pas une « bonne musulmane » et que tu n’es pas « au top ». Pas du tout. Cette liste t’est juste partagée dans l’objectif de te permettre d’identifier les points de progression sur lesquelles tu dois continuer de porter ton attention afin de continuer de progresser dans ton cheminement personnel grâce à ta foi.
Qu’Allah facilite à chacune de nous.