Etre musulmane

Quoi faire pour arrêter de se prendre la tête et enfin lâcher-prise ?

Beaucoup ont pris l’habitude de ressentir cette boule au ventre les accompagner et pensent que leur état de stress fait partie de « leur mode de fonctionnement ». C’est faux. Nous ne sommes pas venues au monde stressée et angoissée et nous ne sommes pas condamnées ni à vivre dans l’angoisse ni à être rappelées à Allah dans cet état.

Le meilleur moyen pour se débarrasser de l’angoisse est de lâcher-prise.

Il est donc important de commencer par comprendre ce que veut vraiment dire « le lâcher-prise ». Voici une définition simple : « quand un problème se présente, tu es invitée à agir là où tu le peux en faisant de ton mieux avec des intentions sincères et laisser Allah gérer ce qui en résultera ». C’est cela le vrai lâcher-prise.

Pour te le dire encore plus simplement : le lâcher-prise c’est placer sa confiance en Allah, Celui qui contrôle tout et qui peut tout te donner … et donc t’offrir cette paix que tu recherches.

Arrêter de se prendre la tête, ça commence par arrêter de se perdre dans trop de réflexions qui vont dans tous les sens et qui laissent la porte ouverte aux waswas. Pour cela, tu as besoin de trois éléments :

1.   Sortir de tes émotions

2.  Rationnaliser et réfléchir

3.  Mettre du sens, comprendre

Pour cela, voici trois questions pertinentes à te poser quand « tu te prends la tête » et que tu as besoin de faire le « ménage dans tes idées » :

1.   Pourquoi est-ce important pour moi de régler la situation qui me pose problème ?

2.  Qu’est-ce que je peux faire pour résoudre ce problème ?

3.  Ai-je invoqué Allah afin qu’Il m’aide car c’est Lui qui peut tout et sans Lui je ne peux rien ?!

L’objectif de ces trois questions est que tu puisses clarifier :

– ton intention = tu veux la paix.

– ton plan d’actions = tu te responsabilises et tu bouges.

– ta confiance en Allah = tu places ta confiance en Celui qui sait mieux ce qui est bon pour toi.

Ces trois éléments sont les clés de la réussite en toutes circonstances, même quand il s’agit de t’apaiser et d’arrêter de te prendre la tête. Si tes intentions sont claires, que tu passes à l’action, souviens-toi que quoi qu’il arrive, c’est Allah qui donne les résultats. Donc, pas de stress face à des problèmes qui te prennent la tête : tu fais de ton mieux et tu laisses Allah te guider vers les plans qu’Il a pour toi. No stress.

 

Tous les problèmes auxquels tu es confrontée s’apaiseront. 

Allah sait et voit tout. Il gère absolument tout.

Fais Lui confiance.

Partager :
Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi

Je m’appelle Nadia Hammoudi.
Depuis 2016, je propose des thérapies et des formations qui mettent Allah au centre du processus de guérison et d’élévation des femmes en souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.