Ce que la peur de l’abandon peut te faire ressentir aux femmes musulmanes :
– Tu peux tout faire par amour et mettre une personne que tu aimes sur un piédestal jusqu’à l’aimer plus que Allah.
– Tu fais passer le bien-être des autres avant le tien souvent de façon excessive au point de t’oublier ou même de t’effacer.
– Tu te remets constamment en question, tu doutes de toi et tu penses que Allah n’est pas satisfait de toi et ne t’aime pas car tu n’es pas « assez ceci » ou « assez cela ».
– Tu culpabilises beaucoup dès qu’il se passe quelque chose et tu penses que c’est forcément de ta faute.
– Tu vis souvent des baisses de foi car tu as du mal à croire que Allah puisse t’aimer et accepter tes imperfections.
– Tu as l’impression de ne pas être « assez bien », de ne pas être importante et tu te compares souvent aux autres.
Tout le monde peut avoir peur d’être abandonnée. Ça se manifeste souvent par une peur obsessionnelle que les gens qui t’entourent s’éloigneront de toi et que Allah n’acceptera pas ton repentir ni tes efforts. Cette fausse croyance peut devenir dangereuse pour ta santé mentale, émotionnelle et bien évidemment spirituelle aussi. Heureusement, ça se travaille.
Si tu vis avec cette peur, il est impératif de travailler ta relation à Allah en commençant par apprendre à Le connaitre car lorsque tu découvres qui est Allah, tu découvres Son amour infini pour chacune de Ses Créatures dont tu fais partie. Souviens toi que Allah connait le pire de toi et pourtant c’est Lui qui t’aime le plus dans ce monde car quoi que tu fasses, Ses portes te sont toujours ouvertes.