La fête de l’Eid al-Adha est une fête importante pour tous les musulmans car elle marque la fin du pèlerinage à la Mecque. Elle a lieu le 10ème jour du mois sacré de Dhull Hijja dans le calendrier hégirien.
C’est en commémoration du sacrifice du Prophète Ibrahim (qlpsl) que cette fête a lieu. Le Prophète Ibrahim (qlpsl) a reçu un Message de la part d’Allah où il apprend qu’il devait sacrifier son fils Ismail (qlpsl). Ibrahim (qlpsl) en a parlé à son fils et tous les deux ont accepté de se soumettre à l’ordre divin. Lorsque le Prophète Ibrahim (qlpsl) s’apprêtait à égorger son fils, l’ange Gabriel est intervenu pour le stopper afin qu’il ne tue pas son fils en remplaçant Ismail (qlpsl) par un bélier.
La sagesse de cette histoire incroyable des Prophètes Ibrahim et Ismail (qlpse) est de comprendre l’importance de placer sa confiance en Allah et que lorsque l’on se soumet à Allah, Il nous en récompense toujours. Ibrahim (qlpsl) devait choisir entre son amour pour Allah et son amour pour son enfant. Il a priorisé sa relation à Allah et Allah l’a honoré en préservant son fils.
Quoi faire durant le jour de la fête de l’Eid al-Adha ?
1) Après la prière de Sobh, on fait ses grandes ablutions.
2) Maintenant qu’on est tout propre, on prend un moment de détente et de calme avec Allah pour faire le point sur cette journée importante en s’assurant que nous avons bien demandé pardon à toutes les personnes avec qui on est/a eu un conflit car la fête de l’Eid al-Adha est une fête de pardon, d’amour et de joie.
3) On invoque Allah pour qu’Il nous garde en paix et mette beaucoup de Lumière dans cette journée spéciale.
4) On porte des jolis vêtements propres.
5) On se rend à la mosquée/moussala pour effectuer la prière de l’Eid.
6) Sur le chemin de la mosquée/moussala et ce jusqu’à l’arrivée de l’imam, on fait du dikhr. On récite le Takbir qui consiste à répéter « Allah Akbar » ce qui veut dire « Allah est le Plus Grand ».
7) Lorsque l’imam arrive, on arrête le Takbir et on s’installe pour prier. Pour la prière de l’Eid, il n’y a ni adhan ni iqama.
8) Après la prière, l’imam fait un sermon que les croyants doivent écouter avec respect.
9) Après le sermon, on partage de l’amour et de la joie en souhaitant une bonne fête aux belles âmes qui sont à nos côtés pour la prière. Ce moment de fraternité est exceptionnel.
10) On rentre chez soi, on prend un bon petit-déjeuner en invitant à sa table des personnes qui nous sont précieuses ainsi que les personnes qui sont seules et qui n’ont pas de famille/amies auprès d’elles.
11) On se prépare pour l’abatage rituel du mouton/bélier.
12) On prend le temps avec l’animal pour le calmer et le cajoler.
13) On peut lire des versets du Coran et/ou demander à Allah de nous faciliter cet acte totalement dédié à Allah qui nous rappelle notre soumission à Lui. Prendre un temps de méditation pour effectuer cette action en pleine conscience en renouvelant ses intentions est important.
14) On procède à l’abatage avec bienveillance, respect et sincérité en disant « bismiLah ».
15) On aide dans les différentes tâches (on ne laisse pas une personne prendre toute la responsabilité seule – c’est une journée de partage et d’amour) et on profite de la journée en diffusant de la joie, de l’amour, des paroles tendres et des invocations sincères. C’est une belle journée pour multiplier les sadaqa de sourires et de câlins.