Etre musulmane

3 étapes importantes pour sortir de la dépendance affective

Tu souffres de dépendances affective si :

– tu as des difficultés à être seule

– tu as une faible estime de toi-même

– tu as un sentiment d’anxiété constant

– tu as tendance à accepter l’inacceptable

– tu as besoin d’être rassurée constamment

Alors comment faire pour en sortir ?

1) Respecte-toi

Ce n’est pas parce que tu as des sentiments pour des personnes qui te sont chères que tu dois t’oublier. Respecte les autres mais respecte-toi tout autant. Sois donc dans la recherche d’un juste équilibre, c’est le Message qu’Allah nous partage dans Sa Parole. Ainsi dans tes relations, tu sais tant aimer et respecter les personnes qui sont face à toi mais tu sais te respecter et t’aimer aussi car tu sais reconnaitre que tu as de la valeur. Et ce n’est pas de la vanité que de savoir reconnaitre sa valeur, c’est simplement avoir de la gratitude pour ce que Allah a fait de moi : un être exceptionnel.

2) Choisis bien ton entourage

Ne laisse pas la peur de la solitude t’amener à (re)prendre contact avec des personnes qui ne sont pas un bien pour ta santé mentale : celles qui t’éloignent d’Allah, celles qui t’amènent à agir en désaccord avec tes valeurs, celles qui te dénigrent, celles qui te démotivent dans tes projets, celles qui te font te sentir mal et celles qui ont pour passe-temps préféré le fait de parler sur le dos des autres. Et surtout, invoque Allah pour qu’Il t’entoure de belles âmes. Tu te sens peut-être seule actuellement mais Allah s’occupe de toi … sois rassurée.

3) Rappelle-toi que le hasard n’existe pas

La douleur que tu ressens partira quand elle aura fini de t’enseigner ce que Allah a voulu que tu apprennes par cette épreuve. Rien de ce que tu vis n’est le fruit du hasard comme tu le sais. Allah a un Plan parfait pour toi et tout ce que tu traverses a un objectif précis que Lui Seul connait. Si tu fais l’effort de te le rappeler, c’est vers Lui que tu prendras l’habitude d’aller quand tu auras besoin de réconfort, de tendresse, de soutien et d’apaisement … et tu en tireras toujours de grands bénéfices.

Ces trois points sont le point de départ de ton travail si tu désires sortir d’une dépendance affective. Et souviens-toi que ce n’est pas parce que tu penses êtres dépendante affective que tu le seras toute ta vie … il ne s’agit que d’un mécanisme de protection et/ou d’adaptation dans une situation que tu traverses et/ou d’un environnement actuel que tu côtois. Ne te définis jamais au travers d’un mécanisme car tu es bien plus que cela … ça va aller !

Partager :
Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi

Je m’appelle Nadia Hammoudi.
Depuis 2016, je propose des thérapies et des formations qui mettent Allah au centre du processus de guérison et d’élévation des femmes en souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.

Articles: 72