Ta maman est peut-être en souffrance sans que tu ne le saches ou peut-être que toi-même étant maman tu es dans un état de détresse que personne ne remarque. Etre maman est la responsabilité la plus grande dans la vie d’une femme car ça consomme toute son attention et toute son énergie. Mais une maman c’est avant tout un être humain qui est doté, comme tous les êtres humains, d’un corps, d’un esprit et d’un cœur. Le cœur d’une maman est certes immense mais comme tous les êtres humains, les mamans ont aussi des peurs, des faiblesses et des pensées négatives. Et c’est ok. C’est pourquoi Allah nous enseigne à gérer tout cela. Donc tu vas peut-être te reconnaitre dans ces croyances qui impactent ta santé mentale … et si c’est le cas, ce n’est pas grave. C’est une belle prise de conscience pour entamer un travail de lâcher-prise et de gestion émotionnelle qui est indispensable pour la santé mentale de toutes les mamans. Ça va aller, tu verras.
1) PREMIERE CROYANCE
Quand je demande de l’aide ou ne serait-ce quand j’exprime mes difficultés à m’occuper de mon foyer, de ma relation avec le papa de mes enfants et de leur éducation, on me répond que je suis ingrate et que je me plains pour « rien ».
C’est horrible. J’ai l’impression qu’on ne prend pas au sérieux mes difficultés car pour beaucoup « être une maman » c’est facile. Je souffre en silence. Je me tais et je garde alors tout en moi mais je sens que je vais exploser … Je ne me sens pas comprise.
2) DEUXIEME CROYANCE
Lorsque je mets des limites à mes enfants pour leur enseigner les règles d’Allah et que j’instaure des espace pour leur enseigner la religion musulmane, j’ai peur d’en faire trop et qu’ils se retrouvent à détester l’Islam. C’est difficile aujourd’hui d’éduquer ses enfants dans un cadre islamique. Je me sens perdue entre l’envie de leur inculquer les valeurs de notre belle religion et en même temps je me sens perdue dans tous les courants éducatifs qui nous disent qu’il faut laisser l’enfant faire ses propres choix.
Tes enfants ne t’appartiennent pas. Allah te les a confiés pour que tu leur enseignes Ses Lois. C’est ta responsabilité et tu seras jugée pour cela. Voilà pourquoi il est important d’apprendre ta religion, renforcer ta foi et t’entourer de femmes qui pourront te soutenir dans cette mission. La façon dont tes enfants évolueront dans leur foi n’est pas de ton ressort car c’est Allah qui donnera des résultats suite aux efforts que tu fourniras. La spiritualité est la base de toute éducation. Fais de ton mieux. Ne lâche rien ma sœur.
3) TROISIEME CROYANCE
Je vois mes copines du lycée et mes cousines qui développent des belles carrières professionnelles et de beaux projets. J’ai l’impression que je n’avance pas dans mes projets personnels car mes enfants prennent tout mon temps. Je me sens coupable et gênée car j’ai le sentiment que mes enfants me freinent dans mes ambitions. Je vois les autres avancer et moi non. Ça me frustre.
Tu es déjà engagée dans de beaux projets : ta relation à Allah, ta relation à toi-même, ta relation à ton mari, l’éducation de tes enfants, l’organisation et la gestion de ton foyer, ta famille et ta belle-famille, … C’est déjà énorme, t’en rends-tu compte ? Valorise déjà ce que tu fais car c’est incroyable. Alors, c’est super si tu as d’autres ambitions et d’autres projets mais ne te laisse pas influencer par ce monde. On vit dans un système qui veut faire de nous des « superwoman », des « girl boss » en nous faisant croire qu’on doit tout gérer et que le succès ne s’obtient que par l’argent que tu gagnes et la notoriété que tu développes. Est-ce vraiment cela que tu crois et est-ce que c’est ce que Allah attend de toi ? Prends le temps d’y réfléchir.
Notre Oumma a besoin de se soucier davantage de ses mamans qui sont sur tous les fronts et qui sont prises en otage par les traditions, l’impact de la culture du pays dans lequel elles vivent sur l’éducation de leurs enfants, la place qu’ont pris les réseaux sociaux dans les foyers, les difficultés pour les papas d’être à leur place de chef de famille tout en faisant de leur épouse des coéquipière dans la gestion du foyer et des enfants, les remarques désobligeantes de leur famille et la compétition malsaine qui s’y est installée. Et la liste est encore bien longue.
Il est urgent de prendre soin d’elles et aussi que tu prennes soin de toi … bismiLah !