Pour protéger ta santé mentale durant le mois de Ramadan, tu as le droit de lâcher-prise et d’arrêter de vouloir tout contrôler pour que ce soit propre, bon et que tout le monde soit satisfait. Retiens que ce que Allah attend de chacune de nous, c’est qu’on fasse de notre mieux, rien de plus alors ne t’en demande pas trop. Fais ce que tu peux et c’est déjà super, alhamduliLah.
Pour protéger ta santé mentale durant le mois de Ramadan, tu as le droit de ne pas regarder toutes les vidéos qu’on t’envoit en DM et sur WhatsApp.
Pour protéger ta santé mentale durant le mois de Ramadan, tu as le droit de ne pas répondre au téléphone après une longue journée et te consacrer à ce qui est essentiel. Il s’agit de tes obligations envers Allah et de te reposer afin de reprendre une nouvelle journée de jeûne le lendemain en pleine forme.
Pour protéger ta santé mentale durant le mois de Ramadan, tu as le droit de ne pas vouloir aborder certains sujets sensibles en famille afin de préserver une ambiance saine et positive.
Pour protéger ta santé mentale durant le mois de Ramadan, tu as le droit de pas avoir un « planning parfait » comme tu en vois partout sur les réseaux durant ce mois car Ramadan n’est pas une course où l’on est active spirituellement juste pendant un mois de l’année mais une école afin d’adopter de bonnes habitudes durant tout le reste de l’année.
Pour protéger ta santé mentale durant le mois de Ramadan, tu as le droit d’avoir une table simple et peu remplie au moment de rompre ton jeûne car le Ramadan est un mois pour se détoxifier et non pour s’empiffrer et c’est encore moins un concours pour déterminer qui a la plus belle vaisselle et qui fait les meilleurs plats. Et entre nous, ce ne sont pas les tables qui sont belles … c’est chacune de nous 🙂
Pour protéger ta santé mentale durant le mois de Ramadan, tu as le droit de refuser une invitation si tu te sens fatiguée afin de te reposer et reprendre de l’énergie afin de profiter de chaque jour de jeûne.
Retiens ce que Allah nous enseigne avec tellement de douceur afin qu’on prenne soin de nous au quotidien, dans le verset n°286 de la sourate n°2 : « Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ».
Si Allah ne te demande pas plus que ce que tu es capable de faire, toi aussi fais preuve de cette même bienveillance envers toi-même. Fais juste de ton mieux durant ce mois béni.