Les waswas, les pensées intrusives toxiques pendant le mois de Ramadan, voilà à quoi ça ressemble :
C’est avoir des pensées désagréables et inconfortables que tu ne veux pas avoir mais qui surgissent dans ta tête. Elles sont généralement négatives, gênantes et te font perdre ta motivation dans ton cheminement spirituel et dans le renforcement de l’estime que tu as de toi-même.
Ces waswas donc ces pensées intrusives toxiques peuvent survenir quand tu regardes les story de « femmes parfaites » sur les réseaux qui ont un intérieur « au top », quand tu regardes des vidéos « Préparation de Ramadan » ou encore « Routine de ma journée de Ramadan » ou quand tu échanges sur WhatsApp des « astuces » avec tes sœurs, cousines, tes amies et que tu vois tout ce qu’elles ont pu entreprendre et que tu te sens « mal » car tu as l’impression de ne pas avoir « assez bien fait » ou simplement que chez elles « c’est mieux ».
Voilà pourquoi Allah nous dit dans le verset n°12 de la sourate n°49 : « Ne vous épiez pas les uns les autres ». L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Savoure ton jardin.
Le problème quand on est confronté à tout ce qui se passe dans les cuisines, dans les salons et dans l’intimité des personnes autour de nous, voilà un échantillon des pensées que tu vas te retrouver à cultiver sans que tu ne t’en rendes compte … les problèmes de santé mentale prennent racines avec ce type de pensées :
– « Allez, bouge toi, les gens avancent dans la vie et toi tu es nulle part. »
– « Ma table pour le iftar, elle fait pitié, c’est moche alors que chez les autres c’est mieux. »
– « Elle connait autant de sourates du Coran, elle a tellement de sciences religieuses et moi, je ne connais rien. Ca ne sert à rien mes efforts car j’ai trop de retard. »
– « Arrête de croire que Allah t’aime. Tu n’es personne. »
Chacune va avoir ses pensées négatives intrusives, celles-ci ne sont que des exemples.
Ces pensées peuvent causer énormément de stress et d’angoisse durant ce mois béni de Ramadan, t’empêcher de fournir des efforts, te démotiver et te faire penser que tu es une mauvaise personne. C’est faux. Ses pensées ne représentent pas qui tu es. D’ailleurs, soyons claires sur une chose : Allah t’aime. Oui, Il t’aime car c’est le mois béni de Ramadan et tu es vivante pour le vivre et tu es en train de lire cet article qui te le rappelle.
Oui, tu es imparfaite. Oui, tu as fait, tu fais et tu feras des erreurs. Oui, tu as encore beaucoup à apprendre. Et tu sais quoi ? C’est valable pour chacune de nous et ce mois béni de Ramadan est là pour nous le rappeler. Personne n’est au « top du top ». On apprend toutes, on fait de notre mieux pour nous réformer et on fait les efforts à la hauteur de nos capacités. Tout simplement.
Qu’Allah nous permette de vivre ce mois béni de Ramadan en ressentant la douceur de Son amour infini, d’apaiser nos corps, nos cœurs et nos esprits.