Belle fête de l’Eid al-Adha !
Tu dois sans doute être en train de faire la fête auprès de ta famille et de tes amis. Si ce n’est pas le cas, sache que tu n’es pas seule car Allah est avec toi.
Aujourd’hui, beaucoup portent leur attention uniquement sur la prière de l’Eid, la décoration de leur table et le mouton qu’ils vont sacrifier au nom d’Allah.
C’est une bonne chose mais cette fête sacrée est un rituel bien plus profond que la simple idée que c’est une fête où l’on s’amuse entourée de ses proches. L’Islam est une religion où chaque action a un sens et nous avons la responsabilité de nous intéresser à mettre du sens sur chacune de nos actions.
Quand on s’intéresse à l’histoire de la fête de l’Eid al-Adha, on comprend que l’acte du Prophète Ibrahim (que la Paix soit sur lui) qui a été de devoir sacrifier son fils Ismaïl (que la Paix soit sur lui) est un symbole fort lié au travail de son égo et il a choisi de se plier totalement à la Volonté Divine et en acceptant de « sacrifier » son fils Ismaïl. Allah a testé sa confiance et sa sincérité. En réussissant ce test où le Prophète Ibrahim (que la Paix soit sur lui) ainsi que son fils Ismaïl ont décidé de soumettre entièrement à Allah, notre Seigneur les a récompensé en leur offrant un magnifique mouton que le Prophète Ibrahim (que la Paix soit sur lui) a pu sacrifier symboliquement pour marquer leur dévouement pour Allah.
Donc, le mouton représente l’égo que nous devons « sacrifier » pour pouvoir nous élever spirituellement car c’est bien notre égo qui veut toujours avoir raison ainsi que le dernier mot, qui critique, qui juge, qui ment, etc.
Cette journée est donc une invitation à l’introspection et à la réflexion sur notre relation à Allah, notre confiance en Lui et notre désir de renforcer notre relation à Lui.
Toi qui me lis, sache que je t’aime et que je demande à Allah de te rapprocher de Lui en paix et comblée de Ses Bienfaits.