Etre musulmane

5 conseils si tu souffres à cause de tes parents et que tu culpabilises par rapport à la religion

5 conseils si tu souffres à cause de tes parents et que tu culpabilises par rapport à la religion :

1) Arrête d’attendre que tes parents changent pour être heureuse. Tu peux évoluer, apprendre, te réformer sans devoir changer tes parents. Ils ont leur mode de fonctionnement et tu as le tien. Ils ont leur cheminement et tu as le tien. Tu n’es pas la propriété de tes parents et ils ne t’appartiennent pas. Ils sont ce qu’ils sont et tu es ce que tu es. C’est Allah qui guide les cœurs, qui peut faire en sorte qu’une personne change et aille mieux. Toi, juste fais de ton mieux, un jour à la fois, et invoque. Allah s’occupe du reste.

2) Ton bien-être ne dépend plus de tes parents. Dorénavant, ton bien-être dépend des choix que tu feras en adéquation avec les Lois d’Allah car tes choix ont des conséquences dans ton rizq (ta subsistance). Tu n’es plus une petite fille qui doit dire « oui » à tout. Tu as grandi et Allah t’a fait un grand cadeau : Il t’a doté d’un libre arbitre. Tu es une femme et tu peux faire tes choix librement. Est-ce que cela veut dire que l’avis de tes parents n’est pas important ? Non. Leur avis compte mais il y a une nuance importante : si leur avis est en contradiction avec les Lois d’Allah, tu as la responsabilité de t’affirmer, de prioriser Allah et de faire valoir tes droits.

3) Arrête de te blâmer pour les expériences douloureuses de ton enfance. Si tes parents t’ont constamment comparée à d’autres, s’ils t’ont fait sentir que tu étais mal aimée ou s’ils ont été violents avec toi, c’est entièrement leur responsabilité. Ce n’est pas de ta faute si tu n’as pas reçu l’attention que tu recherchais. C’est injuste de ne pas donner du temps (de qualité et bienveillant) à son enfant. Ce n’est pas de ta faute si tu ne t’es pas sentie écoutée ni valorisée. C’est injuste de pas nourrir l’estime de son enfant. Ce n’est pas de ta faute si tu t’es pris des coups et si tous les animaux t’ont été attribué comme surnoms. Tu ne le méritais pas. C’est injuste de faire en sorte que son enfant ne se sente jamais en sécurité, même sous son propre toit.

4) Tu peux guérir et te sentir mieux dans ta peau, si tu te rappelles que Allah a été Témoin de tout ce que tu as vécu. Sa Justice triomphe toujours. Si tu as besoin que justice te soit rendue car ce que tu as vécu était trop grave, Allah se charge de tes affaires. Les parents ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent sous prétexte qu’ils sont « parents ». Allah a honoré les parents car leur responsabilité est d’inculquer, d’incarner et d’inspirer les Lois d’Allah. Ils sont les garants des droits et des devoirs que Allah nous enseigne. Mais si un parent exige, suggère ou a un comportement en désaccord avec les Lois d’Allah, chaque enfant a le droit de s’affirmer car la règle est simple : nulle obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. Allah avant tout car Allah est Juste. Les parents ont des droits ET les enfants aussi. Allah est avec toi. Ça va aller, tu verras.

5) Tu peux surmonter les traumatismes de ton enfance et construire une vie de couple saine, éduquer des enfants dans un foyer chaleureux et entretenir des relations épanouissantes même si tes parents et les membres de ta famille ne changent pas. Tes parents et ta famille de façon générale ne te définissent pas. Ils ont leur histoire, ils ont leurs bagages, ils ont leurs traumatismes mais ils ont aussi leur libre arbitre. Chacun est libre de rester à la même place, de se plaindre des mêmes choses, de souffrir des mêmes histoires et de répéter ces schémas … ou de changer. Tu peux te réformer par la Grâce d’Allah et être en paix même si les personnes autour de toi n’ont pas encore décidé d’entreprendre ce travail sur eux-mêmes. Tu n’es pas les autres. Tu es toi, juste toi.

Qu’Allah apaise ton cœur et te récompense pour tous les efforts que tu fournis afin d’être une femme musulmane qui prend soin de sa foi et d’elle-même.

Partager :
Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi

Je m’appelle Nadia Hammoudi.
Depuis 2016, je propose des thérapies et des formations qui mettent Allah au centre du processus de guérison et d’élévation des femmes en souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.

Articles: 72