Est-ce qu’il t’est arrivé de sentir que tu étais obligée d’être une « gentille petite fille » pour que tes parents te donnent (enfin) l’amour et l’attention que tu recherchais de leur part ? Si c’est le cas, cet article est pour toi. Il t’aidera à comprendre que tu n’es pas « bizarre » mais juste qu’il y a toujours des raisons qui expliquent pourquoi nous souffrons une fois devenue adulte … et beaucoup des réponses que nous recherchons se trouvent dans notre enfance.
1) Tu te justifies pour tout
Ne pas se sentir entendue en tant qu’enfant a ancré en toi la conviction que tes pensées et tes opinions n’ont pas d’importance. Maintenant, devenue adulte, tu justifies toutes tes actions et toutes tes paroles pour convaincre les autres que tu comptes et donc que tu as de la valeur.
2) Tu caches tes émotions négatives
Ne pas être écoutée t’a poussé à éviter au maximum les conflits et les tensions. Tu les fuis comme la peste alors tu te retrouves à dire « oui » quand tu as envie de dire « non » par peur de dire ce que tu penses vraiment. De plus, tu caches tes émotions négatives parce que tu as peur d’être un fardeau pour les autres. Tu ne veux pas « déranger » ni te faire remarquer pour éviter d’exprimer ce que tu penses, ce que tu ressens et ce que tu veux vraiment.
3) Il t’arrive d’être une Drama Queen
Tu veux t’assurer que les autres t’écoutent car tu crains d’être délaissée. Et pour t’assurer que les autres t’écoutent et te prêtent de l’attention, tu exagères tes expériences ce qui veut dire en d’autres termes qu’il peut t’arriver « d’en faire trop » et de devenir le temps de quelques instants « drama queen ».
4) Tu te sens vide de l’intérieur
Plus petite, ne pas être entendue te donnait l’impression que tu n’avais pas d’importance, te laissant l’impression que « quelque chose n’allait pas chez toi ». Tu pensais que tu ne méritais pas qu’on t’écoute et encore moins qu’on t’aime. « Je ne suis personne », c’est ce que tu te répétais dans ton fort intérieur. C’est ce qui t’a amené pendant de nombreuses années à ne pas savoir qui tu es. Et c’est ton travail, maintenant devenue adulte.
5) Tu as peur d’être abandonnée
Lorsque tu n’es pas entendue quand tu es enfant, tu as l’impression que ce que tu dis n’as pas de valeur. Et donc il est difficile pour toi de développer de l’estime pour toi. Aujourd’hui, devenue adulte c’est peut-être l’une de tes plus grandes difficultés : tu as du mal à prendre conscience de ta valeur. Cela t’amène à t’accrocher aux autres et à faire tout ce qui est en ton pouvoir pour garder les autres autour de toi. Et cela peut dériver, dans certains cas, à de la dépendance affective.
Allah ne t’a pas donné l’enfance que tu as eu comme une punition. Tout ce que tu as vécu avait un but bien précis. Aujourd’hui, devenue adulte, tu as le droit de reconnaitre que tu as manqué de certaines choses mais tu as aussi le devoir de prendre soin de toi pour continuer d’évoluer. Souviens-toi que ce que tu n’as pas eu dans ton enfance, tu peux apprendre à te le donner aujourd’hui. La fatalité n’existe pas en Islam. Ecoute toi, respecte-toi et donne de l’amour tant aux autres mais aussi à toi-même. Il n’est jamais trop tard pour cela. Et si tu n’as pas appris à le faire, tu peux l’apprendre maintenant. Rien n’est jamais perdu. BismiLah.