Etre musulmane

8 étapes pour apprendre à (enfin) dire non

Pour commencer, voici 5 raisons pour comprendre pourquoi c’est important de savoir dire non :

1) Lorsque je dis « oui » alors que je pense « non », je ne me permets pas toujours d’avoir une intention qui est apaisée et surtout dirigée vers Allah. Allah ne nous demande pas d’être parfaite et de répondre « oui » à toutes les demandes qu’on nous fait. Allah attend juste de nous que nous fassions de notre mieux au quotidien avec la volonté de Le satisfaire.

2) Lorsque je dis « oui » alors que je pense « non », je ne respecte pas ma personne, ce qui fragilise encore plus ma relation à moi-même qui est (peut-être) déjà compliquée.

3) Lorsque je dis « oui » alors que je pense « non », je fais preuve doublement de violence : tout d’abord vis-à-vis de moi-même car je m’impose quelque chose que je fais à contre-cœur (ce qui est une forme de violence) ; et ensuite, je place la personne qui me sollicite comme étant responsable de mon mal-être alors qu’elle m’a juste posé une question et c’est moi qui ait dit « oui ».

4) Lorsque je dis « oui » alors que je pense « non », je suis injuste vis-à-vis de moi-même car je ne m’écoute pas. De plus, dans ce cadre, je laisse mes peurs (de décevoir, d’être rejetée, …) motiver mes décisions, ce qui est dangereux pour l’équilibre de ma relation aux autres et même ma relation à moi-même.

5) Lorsque je dis « oui » alors que je pense « non », je crée des circonstances qui vont m’amener à exploser et me déresponsabiliser d’une situation que j’ai moi-même créée. Exemple : « On ne me laisse jamais tranquille dans cette famille ! Je suis la seule sur qui on peut compter ! ».

Alors comment faire pour apprendre à dire « non » ?

A) AVANT DE DIRE QUOI QUE CE SOIT :

1) Clarifie au préalable quelles sont tes limites. Pose toi cette question : qu’est-ce que je peux accepter et qu’est-ce que je ne peux pas tolérer ? Cette première étape est fondamentale pour être au clair tant dans ta relation à toi-même mais aussi dans ta relation aux autres.

2) Accorde toi un temps de réflexion quand tu es sollicité. L’astuce est de ne jamais répondre tout de suite, ni « oui » ni « non ». Tu peux dire à la personne qui te sollicite : « j’ai pris en compte ta demande, je reviens vers toi dans (et tu cites le délai que tu donnes pour revenir vers elle) ».

3) Evalue la pertinence de la demande qui t’a été faite. Exemple : ton frère peut te demander de te prêter de l’argent si tu en as mais pas de faire un crédit si tu n’as pas les moyens de lui prêter la somme qu’il désire.

4) Fais ta prière de consultation ou ne serait-ce que l’invocation où tu consultes Allah par rapport à la demande qui t’a été fait. Et si cela te parait « compliqué » car ce n’est pas une habitude, au moins parle avec Allah et demande Lui de te guider vers ce qui est juste par rapport à la demande qui t’a été faite.

B) APRES AVOIR REFLECHI ET TU SAIS QUE TU VEUX DIRE NON :

5) Prends le temps de reformuler les arguments de la personne qui t’a sollicité, valide les et ensuite partage ton point de vue concernant chacun de ces arguments. Tu peux lui dire ensuite, par exemples : « je comprends que tu comptes sur moi mais je ne peux pas répondre favorablement à ta demande » et « j’entends que tu es déçu(e), je le respecte mais cela ne change pas ma décision ».

6) N’infantilise (surtout) pas la personne qui te sollicite en remettant en cause sa demande. Elle fait (peut-être) un effort en te sollicitant car elle a besoin d’aide, donc ne la blâme pas pour cela. Donc, si par exemple ton frère qui t’a demandé de lui prêter de l’argent, tu ne pas lui dire : « tu es incapable de gérer ton argent et si tu arrêtais de te comporter comme un ado, tu n’en serais pas là ».

7) Propose lui des pistes de solutions si tu as des idées CONSTRUCTIVES à lui partager de façon bienveillante et positive. L’objectif est de montrer à la personne qui te sollicite que ton « non » ne signifie pas « débrouille toi, ce ne sont pas mes affaires ». Ainsi, tu valorises votre relation et lui montre que sa situation te touche même si tu as dit « non ».

8) Invoque en sa faveur et dis lui qu’elle t’accompagne dans tes invocations. Tu lui rappelles ainsi que tu n’as pas pu « l’aider » comme elle le désirait mais que tu feras appel à Celui qui peut L’aider dans n’importe quelle situation : Allah. C’est un rappel important pour s’assurer de toujours placer Allah au centre de nos relations et de rappeler à la personne que Allah est avec elle.

Partager :
Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi

Je m’appelle Nadia Hammoudi.
Depuis 2016, je propose des thérapies et des formations qui mettent Allah au centre du processus de guérison et d’élévation des femmes en souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.

Articles: 72