1) Tu es souvent dans le sacrifice en pensant que Allah te demande de t’occuper exclusivement des autres et que tu dois « t’effacer » car « toi c’est pas grave ». Les besoins des autres passent toujours avant les tiens. Certes, la personne la plus aimée par Allah est celle qui est la plus utile aux autres comme nous l’a enseigné notre bien-aimé Prophète (qlpbssl) mais être un bien pour les autres ne veut pas dire « passer après ». Etre un bien pour les autres, c’est le faire dans un cadre où personne n’est lésée … ni toi ni les autres. L’équilibre, le juste milieu c’est ce que nous enseigne l’Islam où respecter ses engagements envers Allah, envers les autres ainsi que ceux que nous avons envers nous-mêmes sont tous importants.
2) Tu es souvent à la recherche de « signes », d’éléments que tu observes autour de toi qui pourraient prouver que tu vas être abandonnée ou que l’on ne t’aime pas. Par exemple dans ta foi, quand tu vis une épreuve difficile, tu as le sentiment que Allah t’a abandonné car « tu le mérites » et donc tu penses que tu vivras toute ta vie dans la douleur alors que la vérité c’est que Allah n’abandonne jamais personne. Autre exemple, dans tes relations, tu ne te sens jamais assez bien et tu penses qu’on va te quitter. Tu crois que « personne ne peut aimer une femme comme toi ». Tu as donc la croyance que tu n’es pas digne d’être aimée même si tu t’attaches vite et que tu recherches à vivre tes relations avec intensité.
3) Tu repousses les personnes dont tu es proche émotionnellement, que ce soient des membres de ta famille ou des amies car tu as peur que si elles découvrent « qui tu es vraiment », elles vont te rejeter ou tu as tout simplement peur d’être déçue. La vérité, c’est que tu as peur d’être abandonnée. De ce fait, tu veux t’assurer de ne pas vivre cette douleur en prenant tes distances la première. Ta grande sensibilité t’amène à être convaincue inconsciemment qu’on va te « lâcher » car tu es certaine qu’une énième déception te mettrait à terre alors « tu anticipes pour te protéger ». C’est donc un mécanisme de défense inconscient qui se met en place pour éviter de souffrir.
4) Tu te compares sans cesse aux autres et tu penses que tu ne vaux pas grand-chose. C’est pourquoi tu as besoin d’être rassurée en permanence sur le fait qu’on t’aime. De ce fait, tu as peur que si ton mari réalise « qu’il y a plus pieuse, plus intelligente, plus douce, plus belle et plus intéressante que toi », il va te quitter pour une autre. Ça peut t’amener à souffrir de jalousie (excessive). Et tu peux même jusqu’à envier la vie des autres, mépriser les autres et parler dans leur dos car tu te sens en insécurité. C’est pourquoi tu as besoin d’être très souvent rassurée par la personne que tu aimes.
5) Tu es une perfectionniste. Tu penses que si tu fais les choses parfaitement, tu ne seras pas abandonnée car on ne pourra rien ne te reprocher. C’est pour cela que tu as la conviction que tu ne peux pas faire d’erreurs. Dans ta foi, par exemple, lorsque tu commets une faute, tu plonges dans la douleur que Allah n’acceptera jamais le repentir « d’une femme comme toi » jusqu’à dans certains cas t’éloigner de Lui pensant que tu es « une cause perdue ». Dans tes relations, c’est le même mécanisme. Tu es persuadée que tu n’as pas le droit de te tromper. Donc, tu vas te retrouver à vouloir tout contrôler, donner de l’importance aux regards des autres et être trop exigeante avec toi-même.
En résumé, quand on souffre de la peur d’être abandonnée, on doute constamment de notre valeur et de l’importance qu’on a dans la vie des personne qui nous aime. Et l’une des conséquences majeures est le fait d’avoir une faible estime de soi qui génère une pression permanente, de l’angoisse, beaucoup de stress qui amène à l’épuisement jusqu’à la dépression.
️ C’est pourquoi la première étape du travail à faire pour guérir de cette peur est d’améliorer/renforcer sa relation à Allah pour apprendre à Le connaitre davantage, à Lui faire confiance, à comprendre Son Message et à valoriser l’intégralité de Sa Création dont tu fais partie. Ce travail est indispensable car il te permet de t’apaiser et de revenir à Celui qui sait tout et qui contrôle tout. Ensuite, il te sera nécessaire d’entreprendre la déconstruction de tes fausses croyances, de comprendre tes mécanismes, tes besoins et tes limites pour mieux te connaitre ainsi que pour mieux gérer tes émotions au quotidien. Tout se travaille … sois rassurée.
Tout dépend de toi maintenant. Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour s’occuper de soi. BismiLah !