1) Tu as besoin de contrôler ce que les autres pensent de toi
Tu penses que si tu dis toujours oui et que tu ne partages pas d’avis « divergents », les gens t’apprécieront. C’est faux. Tu ne pourras jamais contenter tout le monde car pour certaines personnes ce ne sera jamais « assez ».
2) Tu as peur du conflit
Selon toi, exprimer ton point de vue et oser dire non c’est prendre le risque de créer un conflit avec ton interlocuteur. Alors, tu te tais et tu ne dis rien pour « sauver » et même « préserver » la relation. C’est faux. Tu ne crées pas de relation mais tu te retrouves à la subir. Une relation se base sur un échange : je t’écoute, tu m’écoutes. Je te parle, tu me parles. La réciprocité est importante … et donc se préparer à des désaccords l’est tout autant car toi et moi nous sommes deux personnes différentes. C’est en acceptant cela que tu pourras construire et préserver tes relations sur une base saine.
3) Tu vis très mal la critique
Dès qu’une personne ne t’apprécie pas, te partage son avis négatif sur une de tes actions ou si elle te critique, tu te remets en question mais de façon disproportionnée au point où tu penses être une « mauvaise personne ». Alors, ce que tu vas faire pour éviter d’être critiquée (et donc de souffrir), tu vas éviter de dire et/ou de faire ce qui pourrait être critiquée à tel point que tu ne t’autorises plus rien. Tu ne dis rien et tu ne fais rien.
4) Tu ne révèles pas ta personnalité aux autres
Tu caches aux autres ta vraie personnalité, tes besoins, tes goûts et ce qui te touche car tu es persuadée que si on te connaissait tel que tu es vraiment, personne ne t’apprécierait.
5) Tu crois qu’il faut être « madame parfaite » pour être aimée
Tu as grandi dans un environnement où l’on t’a fait croire que pour être aimée, il ne faut jamais dire non, répondre toujours présente, ne jamais se tromper et toujours être gentille (avec le sourire bien évidemment).
Ces croyances ont pour origine un besoin vital à tout être humain : appartenir à un groupe social (que ce soit ta famille, tes amies, collègues, voisines ou autres). Et ces croyances sont aussi un mécanisme de défense pour se protéger du rejet social qui est synonyme d’insécurité car il amène à la solitude … et ça fait peur. Donc, non tu n’es pas « bizarre » mais voilà une explication simple pour que tu comprennes que ton fonctionnement se base souvent sur des mécanismes de défenses conscients ou non. Plus tu te comprendras et mieux tu prendras soin de toi. C’est tout le bien que je te souhaite.