Etre musulmane

5 raisons pour lesquelles tu veux toujours réparer ou sauver les gens

1) Le besoin de tout contrôler

Quand tu fais face à une situation où tu n’as aucun contrôle est une source d’angoisse pour toi ; alors si tu ne trouves pas de solutions à tes propres problèmes, tu risques de te concentrer sur les problèmes des autres. Et donc, essayer d’aider les gens finit par devenir ta façon de reprendre le contrôle de ta vie.

2) S’éviter soi-même

Réfléchir sur ses propres pensées et sur ses propres émotions peut être inconfortable. Alors, pour éviter de te confronter à toi-même, tu vas t’occuper en te concentrant plutôt sur les autres. Ainsi, ton souci des autres peut être un déguisement pour un souci similaire que tu as toi-même, et que tu ne veux pas admettre.

3) Rôles intériorisés

Ton identité peut être la « médiatrice », la « soignante » ou la « pacificatrice » si tu as grandi en étant entourée de conflits et/ou de personnes très émotives. Tu as donc appris que lorsque quelqu’un était bouleversé ou s’il y avait un problème, cela entraînait un chaos extrême et une dérégulation émotionnelle pour une personne qui t’est proche et/ou pour le cadre familial dans son ensemble. Alors, pour éviter cela, tu vas tout faire pour essayer de « sauver » la personne en souffrance ou pour tenter de « maintenir la paix ».

4) Tu as l’habitude d’avoir des besoins non satisfaits

Quand tu étais plus jeune, tu étais souvent confrontée au fait que les personnes qui étaient responsables de toi ne répondait pas à tes besoins. Et à ton tour, tu as appris à ignorer tes besoins. De ce fait, souvent tu te fais toute petite pour « ne pas déranger » et tu essayes d’être utile pour gagner l’amour, l’acceptation et la validation. Aujourd’hui, devenue adulte, tu continues à mettre tes besoins de côté afin d’aider les gens et, c’est ainsi que tu as le sentiment de te sentir bien dans ta peau.

5) Cadre familial sans cadres ni limites

Ton cadre familial était un espace où le cadre et les limites n’étaient pas réellement fixées. Il n’y avait pas, non plus, de séparation émotionnelle et cela avait pour conséquence que l’un des membres de la famille éprouvait certaines émotions, tous les autres membres de la famille devaient ressentir cette émotion et porter ce problème à bras le corps. Ainsi, tu ressentais profondément les émotions des autres et tu sautais pour sauver les gens afin d’apaiser ton propre inconfort.

Si tu t’es reconnue dans l’un des points cités, sache que ton histoire t’a impacté et qu’elle continuera de le faire mais tu peux choisir d’y mettre un cadre afin de te protéger. Allah t’a doté d’une capacité incroyable : celle de faire des choix. Tu peux faire le choix de travailler sur toi afin d’arrêter de vouloir sauver tout le monde. Allah Lui Seul a la capacité de sauver qui que ce soit. Toi, tu n’as pour mission que de faire de ton mieux avec la volonté de satisfaire Allah, rien de plus. Prends soin de toi, tu en as le droit et tu en as aussi la responsabilité. Ça va aller.

 
 
Partager :
Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi

Je m’appelle Nadia Hammoudi.
Depuis 2016, je propose des thérapies et des formations qui mettent Allah au centre du processus de guérison et d’élévation des femmes en souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.

Articles: 72