1) La critique est ce à quoi tu es habituée
Dans le passé, tu as souvent été critiquée et/ou rejetée. Si tu as intériorisé la croyance que « c’est normal d’être critiquée » et/ou que c’est normal que tu sois rejetée, tu vas te considérer comme indigne, défectueuse et peu aimable.
Les êtres humains ont tendance à trouver des preuves pour confirmer leurs croyances. Donc, si on te fait un compliment, ça va aller à l’encontre de ce que tu penses de toi-même … et l’information que donne ce compliment sur toi te met mal à l’aise avec ce que tu crois de toi-même donc tu vas le rejeter.
2) Tu luttes contre le syndrome de l’imposteur
Syndrome de l’imposteur, c’est croire que tu es un imposteur ; donc que tu es une fraude. Ta plus grande crainte c’est d’être « découverte pour qui tu es vraiment ».
Encore une fois, les informations qui vont à l’encontre de tes croyances sont surprenantes, donc tu vas avoir du mal à accepter les compliments. Tu vas donc « annuler le compliment » en disant des phrases du style « mais non, tu exagères » ou alors tu vas attribuer le mérite à quelqu’un ou à quelque chose d’autre.
3) Le feu des projecteurs
Beaucoup d’entre nous ont appris à « se faire toutes petites ». Et c’est particulièrement vrai si tu as assumé le rôle de « gardienne », de « médiatrice » et/ou de « thérapeute » au sein de ta propre famille, depuis toute petite. Pendant longtemps, tu as appris que pour obtenir leur validation et leur amour, tu devais leur satisfaire. Donc, tu as appris à te « rétrécir » pour éviter de surcharger ta famille ou alors pour te protéger des membres de la famille avec un comportement difficile et destructeur.
Ainsi, lorsque le feu des projecteurs se braquent sur toi quand un compliment t’est fait, c’est super inconfortable car « tu ne comprends pas ce que tu as fait pour le mériter ».
4) Tu as peur de la déception
Tu as peut-être grandi avec la croyance que l’amour est conditionnel et donc qu’il se mérite. Pour mériter de l’amour, donc, cela va dépendre de ton niveau de compétences, de tes performances et/ou de ta capacité à dire oui à chaque fois que tu es sollicitée.
Ainsi, lorsque tu reçois un compliment, tu as peur que cette personne ne t’aime que pour la chose pour laquelle elle t’a complimenté. Et tu te retrouves à penser que tu dois être à la hauteur du compliment qu’on t’a fait. Et là commence le cercle vicieux de la pression que tu te mets à toi-même car tu as peur de décevoir. Alors pour te protéger au quotidien, tu rejettes les compliments car pour toi « la pression est trop grande ».
5) Tu as de grandes attentes
Si tu as de grandes attentes envers toi-même, ta réponse automatique à tout est la critique et la pression pour faire mieux. Tu es une grande perfectionniste qui a besoin de tout contrôler.
Donc, il n’est pas facile de se complimenter ou de se féliciter, encore moins d’accepter un compliment de quelqu’un d’autre, alors tu le rejette ou le néglige car tu penses ne pas le mériter ni d’en être à la hauteur.
Donc si tu as du mal à accepter les compliments, sache que tu n’es pas « bizarre ». C’est juste que pendant longtemps, tu as été plus en contact avec des critiques, de la pression et des remarques désobligeantes.
Entraine toi dorénavant à dire « alhamduliLah », « merci » et à sourire. Et avec un peu de temps, ton cerveau va apprendre que les compliments sont acceptables, agréables et que tu les mérites.
Et surtout souviens toi que c’est Allah qui t’a doté de ses qualités, donc oui tu as le droit d’en être fière avec équilibre et justesse. Tu es une belle personne, n’en doute jamais et laisse les personnes qui t’entourent te le rappeler.