5 phrases pour exprimer tes ressentis sans blesser (grâce à la communication assertive) :
La communication est l’une des clés essentielles dans nos relations mais ce n’est pas toujours simple de communiquer. Grâce à la communication assertive, qui nous est enseignée par notre bien-aimé Prophète (qlpbbsl), il existe plusieurs formulations de phrases sur lesquelles nous pouvons nous inspirer pour améliorer notre communication.
1) J’aimerais te partager ce que je ressens face à (cette situation) car je tiens beaucoup à notre relation.
Exemple : J’aimerais te partager ce que je ressens quand tu ne me préviens pas lorsque tu rentres tard car je tiens à notre relation, je ne veux pas qu’on se dispute encore. Je veux surtout m’assurer que notre relation soit bénie par Allah car je veux que Allah soit satisfait de toi et moi.
2) Je souhaiterais te parler de quelque chose que j’ai ressenti. Quand serais-tu disponible pour qu’on puisse en discuter ensemble ?
Exemple : Lorsqu’on était chez tes parents hier et que tu as fait une remarque à table sur ma tenue devant tout le monde, ça m’a touché. Je souhaiterais te parler de ce que j’ai ressenti à ce moment-là. Quand serais-tu disponible pour qu’on puisse en discuter ensemble ?
3) Lorsque tu me dis (sa phrase), je comprends (ton interprétation). Est-ce que c’est bien cela que tu souhaitais me dire ?
Exemple : Lorsque je te demande d’aller faire une course et que tu me dis « d’accord mais après », je comprends que mes demandes ne sont pas importantes pour toi et que ce que tu regardes sur ton téléphone a plus de valeur que moi … j’ai l’impression que « je te saoule ». Est-ce que c’est le message que tu souhaites me partager ?
4) Lorsque tu (la situation), je me sens (ton ressenti) parce que j’ai besoin de (ton besoin). Serais-tu d’accord pour (ta demande) ?
Exemple : Lorsque tu organises une assise spirituelle à la mosquée et que tu ne m’y invites pas, je me sens triste parce que j’ai besoin de me sentir inclue au sein des activités de la Oumma de mon quartier. Et j’ai vraiment besoin de participer à des activités qui boostent ma foi avec d’autres femmes musulmanes. Serais-tu d’accord de m’inviter à la prochaine assise spirituelle que tu organiseras et/ou tous autres évènements stp ?
5) Lorsque (la situation), je me suis sentie (ton ressenti). J’ai beaucoup réfléchi sur ça et je comprends mieux certaines choses. Peut-on en parler ?
Exemple : Lorsque tu es parti te balader seul dimanche matin, je me suis sentie abandonnée. J’ai beaucoup réfléchi à ça et je comprends mieux certaines choses comme le fait que tu aies besoin d’avoir tes moments en solo. Peut-on parler ?
Qu’Allah nous permette d’améliorer la qualité de notre communication pour améliorer la qualité de nos relations.