Le mois béni de Ramadan est le mois du pardon. On se pardonne à soi-même afin de sortir de la culpabilité toxique et on pardonne aux autres afin d’apaiser nos relations. Alors, voici 5 conseils à mettre en application durant ce mois et le reste de l’année.
1) Arrête de faire croire que tout va bien
Pour que ton cœur soit apaisé et que tu pardonnes réellement à une personne qui t’a causé du tort, commence par arrêter de porter un masque. Exprime toi. Evacue la tension émotionnelle que tu portes et fais valoir tes droits s’ils ont été bafoués. Allah nous dit clairement dans le verset n°104 de la sourate n°3 : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. »
2) Accepte que la personne qui t’a fait du mal ne va pas s’excuser
Tu as été victime d’une injustice, d’une trahison ou d’une situation qui t’a blessé ? Tu as le droit d’avoir mal et d’attendre des excuses et une réparation du tort qui t’a été causé, c’est un droit que Allah te donne. Cependant, tu ne peux pas contrôler les réactions des autres mais tu peux contrôler le fait de lâcher prise en t’en remettant Allah car tu sais que Allah est Témoin de ce que tu as vécu et que Lui te rendra Justice ici-bas et/ou dans l’au-delà. Donc tu t’apaises en arrêtant de te rendre malade avec des choses qui ne dépendent pas de toi.
3) Accepte de ne pas avoir de réponse
L’une des choses qui nous empêche de pardonner est le fait de ne pas avoir de réponses aux questions que l’on se pose. On s’empêche de pardonner car on ne comprend pas. C’est une forme de contrôle aussi. Accepte que parfois tu n’auras pas de réponse et pas d’explications mais que Allah sait ce que toi tu ne sais pas. Le fait de te rappeler que Allah a toutes les réponses et les explications, ça va t’aider à t’apaiser.
4) Mets un cadre dans tes relations et fixe des limites
Quand tu vis une épreuve, ça a toujours une double utilité. La première, c’est que tu reviennes à Allah et la deuxième est que tu apprennes de la situation vécue afin d’évoluer. Tes épreuves dans tes relations doivent donc t’apprendre à mettre du cadre et de limites pour que ce que tu as vécu ne se reproduise pas. Tu apprends continuellement.
5) Recherche la Miséricorde d’Allah
Toi et moi, on a fait des erreurs et certainement qu’on en fera encore. C’est pourquoi on recherche continuellement la Miséricorde, la Clémence et donc le pardon d’Allah. Alors si tu reconnais que tu es imparfaite, que tu te trompes mais que tu fais de ton mieux pour et relever quand tu tombes afin que Allah soit satisfait de toi … il serait intéressant à ton tour de pardonner pour être pardonnée. Essaye d’être indulgente, bienveillante et clémente comme tu voudrais que Allah le soit avec toi ici-bas et dans l’au-delà.
Pardonner ne veut pas dire oublier. Quand on pardonne à une personne qui nous a fait du mal, ça ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé ou que tu as oublié. Si tu réussis à oublier et à tourner la page c’est super car c’est un beau cadeau que tu te fais mais comprends bien que pardonner c’est surtout se libérer du poids de la tristesse, de la colère et de la peur. Tu chemines donc vers plus d’apaisement en retirant un poids très lourd que tu portes dans ton cœur, dans ton esprit et dans ton corps.
Ce sont les poids de la rancœur et des émotions nous rendent malades et nourrissent les waswas. Le but du pardon est donc de prendre soin de soi en te libérant de l’emprise que l’autre a eu sur toi.
Qu’Allah apaise nos cœurs, nous pardonne pour nos erreurs, nous permette de pardonne à ceux qui nous ont fait du mal et permette que les personnes à qui on a causé du tort nous pardonne.