Avoir des pensées négatives n’est pas un problème car elles sont généralement passagères. Ce qui peut devenir problématique est le fait que des pensées négatives soient répétitives et qu’elles s’accumulent au point qu’elles te paralysent et t’empêchent d’évoluer sur le plan spirituel, personnel, émotionnel, relationnel et professionnel.
Elles peuvent prendre alors différentes formes dans ton quotidien :
– les plaintes
– les critiques
– la culpabilité
– les angoisses
– l’autosabotage
– les mensonges
– les inquiétudes
– les ruminations
– les comparaisons
– les remords et les regrets
Elles peuvent devenir un réel danger pour toi lorsque tu arrives à croire ses pensées et qu’elles conditionnent tes choix au point où ton cerveau cherche constamment des preuves qui appuient tes pensées négatives et … bim bam boum badamoum : te voilà « coincée ».
Alors, sois rassurée : avoir des pensées négatives n’est pas un mode de fonctionnement avec lequel tu es condamnée. Tu peux bien évidemment t’en défaire à la seule condition d’en avoir l’intention, de fournir les efforts et d’accepter que Allah t’accordera toujours ce qui est le meilleur pour toi.
️ La fatalité n’existe pas en Islam. Tout peut changer, évoluer et bien évidemment vers le mieux par la Grâce d’Allah. Alors, voici cinq actions pour t’entrainer à changer ton regard sur ta vie et sur le monde qui t’entoure.
1) Apprends à reconnaitre tes pensées négatives
Prends le temps d’observer le début du développement d’une pensée négative que tu aurais pour t’assurer qu’elle ne grandisse pas. Comment ? Avec une arme secrète que notre bien-aimé Prophète (qlpbssl) nous a partagé. Répète à voix haute ou à voix basse : « a’oudhou biLahi mina shaytani rajim » qui veut dire « Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé ». C’est une invocation à dire lorsque l’on demande à Allah de nous protéger des ruses et insufflations de Satan.
2) Prends le temps d’analyser tes pensées
Le meilleur moment pour prendre le temps d’analyser tes pensées est t’accorder un temps après chacune de tes prières, ne serait-ce que deux minutes ; prends le temps qu’il t’est nécessaire et avec lequel tu es à l’aise pour faire cet exercice. Lorsque tu es installée sur ton tapis de prière, prends le temps de réfléchir aux pensées qui ont traversées ton esprit et essaye de comprendre ce qui a déclenché cette négativité en toi. Quelle émotion y est liée ? La peur ? La colère ? La tristesse ? Cet exercice n’a pour but que d’identifier ce qui met ton mental et certainement ton cœur dans cet état pour ensuite en faire part à Allah. Cet exercice s’accompagne d’un temps d’échange à cœur ouvert avec Celui qui voit tout et qui sait tout. Décharge-toi et libère-toi de ce qui te pèse en parlant à Allah.
3) Entraine-toi à plus de gratitude
Si tu ne vois que ce qui te manque, que ce que tu ne réussis pas et ce que tu n’as pas actuellement, tout te semblera sombre. C’est humain. Voilà pourquoi prends le temps chaque jour (au minimum le matin et le soir) de remercier Allah pour ce qui t’a mis en joie dans la journée et pour toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Au début tu auras certainement le réflexe de ne penser qu’à tout ce qui ne va pas, c’est normal. Ne lâche pas et continue en te rappelant du merveilleux verset qu’Allah nous partage dans le verset n°7 de la sourate n°14 : « Si vous êtes reconnaissants J’augmenterai Mes bienfaits envers vous ».
4) Protège toi des déclencheurs de négativité
Qu’est-ce qui provoque des pensées négatives ? Cela peut être une personne, un lieu, des nouvelles ou une situation précise. Ton travail est de le comprendre pour pouvoir les éviter au maximum. Sans doute que dans certains cas tu ne pourras pas éliminer totalement tes déclencheurs car tout n’est pas sous ton contrôle mais déjà en les identifiant, tu t’offres l’opportunité de t’outiller pour y faire face au mieux. Cela dit, l’exercice à faire au quotidien pour te préserver à ne pas minimiser : tes invocations sincères. Allah contrôle tout, Il voit tout et Il sait tout. Rappelle-toi du verset n°60 de la sourate n°40 où Allah nous dit « Invoquez-Moi et Je vous exaucerai ». Le message est clair.
5) Entoure toi de positivité
Entoure toi de personnes qui te font du bien. Fais des activités qui ont du sens pour toi et qui te mettent en joie. Lis des informations qui te poussent à aller de l’avant et n’écoute que des choses qui te sont utiles. Ainsi, tu t’assures d’être influencée positivement par ce qui t’entoure. Et apprends à te protéger de ce qui te cause du tords et qui augmente ton niveau de stress : informations, réseaux sociaux, tv, problèmes familiaux, crises politiques, etc. Et voici un exercice très efficace pour t’entourer de positivité au quotidien : écoute du Coran et/ou récite le. Tellement efficace !
Qu’Allah apaise ton mental ainsi que ton coeur et te garde en paix à chaque instant.