1) Arrête d’être obsédée par le self-love.
Tout le monde parle du self-love, l’amour de soi, comme si c’était la recette miracle pour vivre en paix avec soi et avec les autres. C’est important mais ce n’est pas la base ni la finalité de ton cheminement personnel. Ce que l’Islam nous enseigne c’est la recherche de l’Amour d’Allah qui nous apporte la véritable paix intérieure (sakina). Tu veux te sentir mieux ? Tu veux être bien dans ta tête et bien dans ton corps ? Ça commence avec ta relation à Allah car lorsque tu es connectée à Allah, tu seras connectée à toi-même car tu seras nourrie de la nourriture qui nous est essentielle en tant qu’être humain car nous sommes des êtres spirituels avant tout (des créatures d’Allah). Et quand tu seras nourrie de l’Essentiel, tu auras la volonté de te connecter aux autres afin d’être un bien pour toutes les âmes que Allah mettra sur ton chemin … nous sommes créés ainsi. Donc, retiens que si tu veux cultiver plus de self-love, concentre toi d’abord sur l’Amour d’Allah et des miracles auront lieu dans ta vie. Tu verras.
2) Arrête de traiter tout le monde de « toxique » ou de « pervers narcissique ».
Personne n’est toxique mais il y a des comportements toxiques et il y a des comportements de manipulation narcissique mais personne n’est intégralement un pervers narcissique. C’est une nuance très importante. Ça ne veut pas dire que « tout le monde est gentil et beau » mais ça veut dire que tout n’est pas noir ou blanc. Satan essaye de nous le faire oublier afin qu’on catégorise les personnes autour de nous et qu’on commence à en avoir peur jusqu’à nous isoler … et quand on est isolé, il s’amuse à nous faire encore plus de mal car c’est le seul à être un véritable pervers narcissique qui est toxique à notre bien-être comme Allah nous le mentionne dans le Coran. De plus, comprendre les modes de fonctionnement dont tu dois te protéger et face auxquels tu dois réagir est important mais sans enfermer des personnes dans des cases car aujourd’hui une personne peut être horrible et demain, cette même personne peut se repentir et devenir adorable. Le but de te rappeler cela est que tu puisses plus facilement te libérer de tes traumatismes, apaiser ton cœur, te rappeler que Allah est au contrôle de tout ce qui se passe et continuer ta vie sans avoir peur des « profils toxiques » ou des « profils narcissiques » dont tu as appris par cœur les caractéristiques sur les réseaux sociaux ou dans un bouquin.
3) Arrête de te mettre la pression pour vivre comme au Paradis dans ce bas-monde.
Il y a une pression autour des concepts que sont le « bonheur » la « guérison » face à nos traumatismes. De plus en plus de personnes investissent tout leur temps et leur argent dans des formations, des retraites, des lectures et des thérapies « miraculeuses » pour enfin guérir de leurs blessures. Etre guérie totalement de ses bobos n’est pas réaliste de son vivant même si c’est un fantasme marketing qui fait vendre car chacun a un protocole miracle, des méthodes et des exercices fulgurants à vendre … mais ce n’est pas vrai. Est-ce fataliste de ma part de te le partager ? Non, c’est ce que Allah nous enseigne dans le verset n°4 de la sourate n°90, Allah nous dit apprend que « Nous avons, certes, créé l’Homme pour une vie de lutte ! ». La vie ici-bas n’est pas le Paradis. La vie est un défi et nous sommes dans un processus constant de découverte de nous-même. Tu trébucheras et tu tomberas, tu te relèveras, puis un jour tu tomberas à nouveau et c’est ok. Alors arrête d’être dure avec toi-même et sors de l’emprise rigide qui entoure le fantasme d’une vie sans douleur. Est-ce que ça veut dire que tu dois souffrir ? Non, ça veut dire que tu souffriras certainement dans ton parcours mais que ça va aller. Personne n’a une vie parfaite mais seules les âmes qui ont Allah auprès d’eux vivent cette vie avec apaisement même face aux épreuves et c’est tout le bien que je nous souhaite.