Etre musulmane

25 actions pour profiter du mois de Ramadan et rester motivée même si on étudie ou si on travaille

Etudier et/ou travailler n’est pas une excuse pour ne pas vivre un mois de Ramadan de façon agréable et cet article va te le prouver. Ici pas de culpabilisation ni de mépris, juste du soutien car quand on étudie, quand on travaille et/ou quand on s’occupe d’un foyer avec des enfants, la motivation peut diminuer car on ne se sent pas « à la hauteur » de ce mois béni.

L’objectif encore une fois est de t’inspirer avec des actions que tu peux faire pour t’assurer de te rapprocher d’Allah, à ton rythme. Certaines personnes se sentent dépassées lorsqu’on évoque les prières surérogatoires. On va revenir à la base, ce qui devrait faire partie de notre quotidien pour te motiver. Voici donc 25 actions afin de t’aider à préparer ton programme spirituel ou du moins pour t’inspirer à le faire :

1) Réveille-toi en disant « alhamduliLah » pour remercier Allah d’être en vie, ce qui te prendra 2 secondes.

2) Renouvelle ton intention de vivre une journée où tu jeûnes pour Allah. Parle avec Allah, ce qui te prendra minimum 1 minute et si tu veux prendre plus de temps, fais toi plaisir.

3) Fais tes ablutions tranquillement, ce qui te prendra moins de 2 minutes.

4) Mange ton Suhoor avant la prière, à ton aise. Sois bienveillante avec ton système digestif, mâche tes aliments tranquillement et bois en étant assise. C’est une Sunnah !

5) Effectue la prière du matin : 2 unités de prières (rak’at), ce qui te prendra 5 minutes.

6) Prends le temps de lire tes invocations du matin pour bien commencer la journée. Au minimum récite la sourate al-Fatiha, le verset du Trône et les sourates al-Falaq, al-Ikhlas et an-Nas si tu n’as pas l’habitude de lire des invocations, ce qui te prendra 3 minutes.

7) Ouvre ton Coran en disant « bismiLah » et lis le premier verset sur lequel tes yeux se posent. L’objectif est de maintenir le lien avec le Coran en ne lisant qu’un verset minimum, ce qui te prendra 2 minutes. L’objectif de ta lecture doit être de prendre le temps de méditer ce verset et de l’appliquer au cours de la journée.

8) Prépare-toi pour aller en cours et/ou au travail et/ou t’occuper des enfants. Et renouvelle ton intention … ce que tu fais, tu le fais pour plaire à Allah. Etape importante !

9) Dis « bismiLah » en commençant tes activités.

10) Effectue la prière de Dhor, ce qui te prendra 5 minutes.

11) Reprends tes activités en disant « bismiLah ». Et renouvelle tes intentions à nouveau … plus tu le feras et plus tu te sentiras proche d’Allah.

12) Effectue la prière de Asr, ce qui te prendra 5 minutes.

13) Prend le temps de lire tes invocations du soir pour bien terminer la journée : au minimum récite la sourate al-Fatiha, le verset du Trône et les sourates al-Falaq, al-Ikhlas et an-Nas si tu n’as pas l’habitude de lire des invocations, ce qui te prendra 3 minutes. Petite astuce : lis les après la prière de l’Asr pour ne pas les oublier durant la soirée où tu as 36 choses en tête.

14) Continue tes activités en disant « bismiLah », ce qui te prendra 2 secondes.

15) Prépare le repas pour l’Iftar en écoutant du Coran. Ca va t’apaiser et ça impactera positivement toutes les personnes qui sont sous ton toit. Donc évite la TV, les séries et les infos.

16) Récite l’invocation de rupture du jeûne et romps ton jeûne lors du coucher du soleil. Profite de la rupture du jeûne pour invoquer Allah et Lui faire part de tout ce qu’il y a dans ton coeur.

17) Effectue la prière de Maghreb, ce qui te prendra 5 minutes.

18) Profite de ton repas en disant « bismiLah » avant de commencer de manger, ce qui te prendra 10 secondes.

19) Détends toi et remercie Allah de manger à ta faim en disant « alhamduliLah », ce qui te prendra 10 secondes.

20) Effectue la prière de Icha, ce qui te prendra 5 minutes.

21) Ouvre ton Coran en disant « bismiLah » et lis le premier verset sur lequel tes yeux se posent. L’objectif est de maintenir le lien avec le Coran au cours de la journée, en ne lisant qu’un verset minimum, ce qui te prendra 2 minutes. Plus tu en lis et plus ton coeur sera impacté et nourrit. Fais toi du bien autant que tu t’en sens capable.

22) Accorde-toi un moment pour parler à cœur ouvert avec Allah dis Lui « merci pour … », « pardon pour … » et « je t’aime car … ». Prends 2 minutes minimum et si tu veux prendre plus de temps, c’est super car ainsi tu prends soin de ta relation à Celui qui t’aime plus que tout.

23) Dis « alhamduliLah » pour cette journée, ce qui te prendra 10 secondes.

24) Récite tes invocations avant de dormir et si tu n’as pas l’habitude de lire des invocations, récite au minimum la sourate al-Fatiha, le verset du Trône et les sourates al-Falaq, al-Ikhlas et an-Nas, ce qui te prendra 3 minutes. Ces sourates doivent être la base de tout ce que tu récites chaque jour.

25) Endors-toi et repose toi avec l’intention de te réveiller le lendemain pour prier et jeûner. Et demande à Allah de te le permettre car c’est Lui qui nous permet de nous réveiller chaque matin.

Ces 25 actions sont une base. Il y a bien évidemment d’autres actions que tu peux faire et qui sont extrêmement méritoires durant Ramadan et qui n’ont pas été citées. Cela dit, pour celles qui veulent avoir un plan basique d’une routine à avoir durant le mois de Ramadan, ces actions sont ton plan d’actions qui je l’espère te sera utile.

Le total dans ta journée en terme de temps des actions que je t’ai proposé est de 45 minutes à investir au minimum dans ta journée qui dure 24h même si tu étudies et/ou si tu travailles. Si tu as des difficultés à effectuer le minimum, il est important que tu te questionnes sur ce qui est prioritaire dans ta vie : tes études/ton travail ou Allah ?

Pose toi la question et profite de ce mois pour demander à Allah de te faciliter afin de prendre soin de ce qui est essentiel pour toi ici-bas et dans l’au-delà.

Tu verras que plus tu donneras du temps à Allah, même si ce n’est que 10 secondes, 2 minutes ou 5 minutes et plus … et plus Allah bénira ton temps, facilitera tes tâches à faire et renforcera ta relation à Lui. Qu’Allah t’accorde le meilleur !

Partager :
Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi

Je m’appelle Nadia Hammoudi.
Depuis 2016, je propose des thérapies et des formations qui mettent Allah au centre du processus de guérison et d’élévation des femmes en souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.

Articles: 72