Etre musulmane

15 actions à faire pour vivre le meilleur mois de Chaâbane de toute ta vie

Le mois de Rajab s’en va et laisse la place à Chaâbane, alhamduliLah.

Le mois de Chaâbane est le huitième mois du calendrier hégirien (calendrier islamique) et c’est le mois qui précède le mois de Ramadan. C’est un mois très important pour les musulmans. Nous nous apprêtons à accueillir le mois béni de Ramadan et pour cela, nous devons préparer nos corps, nos cœurs et nos esprits.

Alors, voici quinze actions simples à mettre en place dès aujourd’hui que je t’invite à adapter à tes besoins et à ton rythme de vie … retiens que le plus important n’est pas de savoir tout faire mais de faire son mieux avec des intentions sincères dirigées vers Allah.

  1. Fais le bilan de ta relation avec Allah en te posant une seule question : « ai-je évolué durant le mois sacré de Rajab qui vient de s’écouler ? »
  2. Renouvèle tes intentions pour ce nouveau mois qu’est Chaâbane. Si tu culpabilises de ne pas en avoir fait « assez » durant Rajab : STOP. La culpabilité du passé est une perte de temps qui t’empêche, dans ce cas, de profiter de l’instant présent. Tu es en vie, alors assure toi de passer à l’action durant ce mois. BismiLah !
  3. Liste toutes les actions que tu regrettes, installe-toi au calme, parle avec Allah et repentis-toi sincèrement. Dis-toi que ce mois de Chaâbane va être un nouveau départ pour toi.
  4. Engage-toi à prier tes cinq prières à l’heure, quel que soit l’endroit où tu es. Et chez toi, assure toi d’avoir un espace dédiée à la prière.
  5. Prépare ta liste d’invocations que tu souhaites adresser à Allah, rédige-la et assure toi de la « lire » ou d’y penser chaque jour … Allah aime ceux qui sont endurants, même dans leurs invocations.
  6. Clarifie ton programme spirituel du matin, du soir et avant de dormir. Assure toi d’avoir un juste équilibre entre tes engagements avec Allah, ta santé et ton bien-être, ta vie familiale ainsi que tes engagements professionnels et tes engagements envers la Oumma.
  7. Organise les bonnes actions que tu souhaites faire durant le mois de Ramadan. Prépare une somme d’argent que tu distribueras à un projet ou à des personnes dans le besoin ; ou clarifie les actions que tu veux mener durant ce mois béni … il est précieux : ORGANISE-LE dès aujourd’hui !
  8. Etablis un plan de tes intentions = objectifs que tu souhaites atteindre durant ce mois. Si tu n’en as qu’un, c’est super aussi. Va à ton rythme. Et écris le(s) stp, ne laisse pas tes super idées vadrouiller d’une pensée à l’autre sans les mettre sur papier et sans prendre un réel engagement.
  9. Informe toi sur les bienfaits du jeûne et les règles du jeûne pour que ta famille et toi puissiez en bénéficier tant sur les plans spirituel, physique, mental et émotionnel. Le jeûne quand il est « bien fait » a des répercussions INCROYABLES sur l’intégralité de notre santé. Iqra !
  10. Prépare ton corps au jeûne que tu vas vivre durant un mois en mangeant moins et/ou en jeûnant plus. Commence à intégrer des jours de jeûne dans ta semaine. C’est une merveilleuse sounnah … qui est recommandé aujourd’hui par des spécialistes de la santé. Ça ne pourra que te faire du bien si tu en as la capacité.
  11. Trie tes placards et range ton espace de vie. Fais le grand ménage pour te préparer à vivre un mois de Ramadan dans un lieu de vie où tout est à sa place : un vrai gain de temps.
  12. L’heure de la préparation de ta cuisine a sonnée. Liste tes besoins en épices et tout ce qu’il te faut pour ne pas te perdre dans les marchés durant Ramadan où tu auras mieux à faire.
  13. Prépare des idées de repas pour les mois de Chaâbane et Ramadan en t’assurant qu’ils soient les plus simples et les plus sains pour que ton jeûne soit réellement efficace. Evite les sucreries et les plats lourds … même si culturellement, tu vois ça partout, c’est l’inverse de ce que l’Islam nous enseigne.
  14. Liste les personnes dans ton entourage que tu souhaites inviter à ta table durant le mois de Ramadan. Tu connais sans doute des personnes isolées, seules ou des personnes à qui la seule chose qui leur manque c’est de la chaleur humaine … alors, fais un plan des soirs où tu es capable d’inviter des personnes chez toi. L’astuce pour ne pas en faire « trop » ni ressentir que tu n’en as pas fait « assez » se résume en un mot : L’ORGANISATION.
  15. Relis chacun de ces points et invoque Allah pour qu’Il mette Sa Barakah dans ton temps.

Qu’Allah nous accepte nos efforts durant le mois de Chaâbane, renforce notre relation à Lui et nous permette d’accueillir ainsi que de vivre pleinement et intégralement le mois béni de Ramadan.

Partager :
Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi

Je m’appelle Nadia Hammoudi.
Depuis 2016, je propose des thérapies et des formations qui mettent Allah au centre du processus de guérison et d’élévation des femmes en souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.

Articles: 72