Etre musulmane

15 actions à faire pour une femme musulmane qui a des baisses de foi durant ses règles

Beaucoup de femmes se sentent privées de la Grâce d’Allah lorsqu’elles ont leurs règles. Et elles pensent qu’elles perdent les faveurs d’Allah car elles ne peuvent pas prier ni jeûner durant leurs menstruations. C’est faux car Allah est auprès de nous à tout moment, quelle que soit la période de notre cycle menstruel.

Les menstruations sont une bénédiction d’Allah et non un fardeau. Allah par Sa Miséricorde sait les particularités du travail de notre système hormonal durant cette période, dans notre corps de femme, et donc qu’il a besoin de repos. De ce fait, l’interdiction de prier, de jeûner et d’avoir des rapports sexuels n’est pas une punition mais une invitation à prendre soin de nous davantage en nous accordant quelques jours de pause tant physiquement, mentalement qu’émotionnellement. C’est si beau comme Allah nous aime et est Clément avec chacune de nous.

De ce fait, si tu ne sais pas quoi faire durant tes règles pour garder ta relation à Allah et éviter les baisses de foi, voici une liste d’activités à ajuster à ton programme spirituel durant ton cycle menstruel :

1. Assure-toi de commencer chacune de tes journées avec tes invocations du matin et de les terminer avec tes invocations du soir.

 

2. Après l’appel à la prière, installe-toi au calme et prends le temps de discuter avec Allah. Tu ne pries pas certes mais tu peux Lui parler afin de préserver ta relation à Ton Grand Amour qu’est Allah.

 

3. Invoque pour toi, pour ta famille, pour tes amies, pour ton entourage et pour tes sœurs et frères des quatre coins du monde.

 

4. Ecoute du Coran pour apaiser ton corps, ton cœur et ton esprit. La Puissance des Paroles d’Allah te fera le plus grand bien en cette période où tes émotions sont vives car Sa Parole est un puissant soin.

 

5. Lis le Coran et médite sur la Parole d’Allah. Rester connectée à la Grandeur d’Allah, c’est la solution à chacun des tracas que nous rencontrons dans nos quotidiens et pour cela. Tu peux lire le Coran sur ton pc ou ta tablette, par exemple.

 

6. Evoque la Majesté d’Allah par le dikhr. Répète 100x chaque jour : Allah akbar + la ilaha ila Lah + soubhanAllah + alhamduliLah ou d’autres formules de dikhr de ton choix qui font du bien à ton cœur.

 

7. Fais de l’istighfar (= demande pardon à Allah) pour tes manquements et tes erreurs. Personne n’est parfait, on se trompe toutes. Alors, pour éviter de cultiver de la culpabilité, de la colère et de la frustration, répète 100x chaque jour : astarfiluLah = je Te demande pardon Allah.

 

8. Lis la biographie du Prophète Mohammed (qlpssl) pour t’en inspirer en quotidien.

 

9. Lis les Histoires des Prophètes (qlpsse) pour nourrir ta foi et méditer sur les sagesses de chacune d’elles ainsi que les Histoires des Femmes de l’Islam (qlpsse) pour en faire des sources d’inspiration et de motivation dans la construction de ton identité de femme musulmane.

 

10. Ecoute une conférence et/ou un cours d’une personne pieuse, sincère et qui ne se base que sur le Coran et la Sunna. Et si tu préfères un échange direct, parle avec une soeur que tu aimes afin d’entamer une discussion pour nourrir votre foi et apprendre davantage sur la religion. Echanger à deux, c’est toujours agréable.

 

 

11. Fais une bonne action avec l’intention de gagner la satisfaction d’Allah. Tu te fais du bien en faisant le bien. Par exemple, prends soin de sourire aux personnes que tu rencontres et fais attention à ton comportement. C’est une action très aimée par Allah.

 

12. Fais la liste des personnes avec qui tu as un désaccord et/ou avec qui tu es en dispute. Prends le temps de noter tout ce que tu souhaites leur dire afin de leur partager dès que tu te sentiras prête de le faire afin de te réconcilier avec chacune d’elles. La récompense d’Allah pour ce geste est bien plus grande que tu ne l’imagines.

 

13. Prends des nouvelles d’une personne que tu connais. Partage de l’amour et de la tendresse autour de toi. Dis-lui des mots qui adouciront son cœur et invoque en sa faveur. Souviens-toi que la personne la plus aimée auprès d’Allah est celle qui est la plus utile auprès des autres … et diffuser de l’Amour est une merveilleuse action.

 

14. Prends soin de cette amana (ce dépôt) qu’est ta santé. Fais toi un massage, des étirements, un hammam, des soins, une sieste ou fais une marche. En somme, fais ce qui te semble juste pour toi. Fais toi du bien avec l’intention de prendre soin de ce corps que Allah t’a prêté car prendre soin de soi est un acte d’adoration.

 

15. Partage ce message à une sœur que tu connais pour lui rappeler l’importance de renforcer sa relation à Allah durant sa période de règles afin qu’elle puisse gérer ses baisses de foi si elles surviennent durant son cycle menstruel.

 

Pour rappel, il n’y a pas de tabou en Islam. Nous pouvons parler de tout. C’est important que tu t’intéresses à ce qui t’impacte chaque mois de ta vie. Plus tu prendras soin de toi et plus tu trouveras le plaisir de vivre la féminité dont Allah t’a honoré.

Partager :
Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi

Je m’appelle Nadia Hammoudi.
Depuis 2016, je propose des thérapies et des formations qui mettent Allah au centre du processus de guérison et d’élévation des femmes en souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.

Articles: 72