1) Tu as compris que tes pensées ne sont que des pensées, elles ne reflètent pas (toujours) la vérité. Tu as conscience que ton qarine (le djinn qui t’accompagne) essaye de t’influencer négativement chaque jour et que les waswas sont réelles donc tu fais de ton mieux pour t’en protéger et t’apaiser.
2) Tu acceptes qu’il y a des jours qui sont moins agréables que d’autres. Tu ne cherches pas à vivre une vie parfaite car tu as conscience que cette vie n’est pas un Paradis. Tu n’es donc pas frustrée quand tu vis une épreuve car tu sais que Allah est avec toi.
3) Tu as compris que personne n’a une vie « parfaite » : celle que tu vois pieuse et studieuse a ses problèmes, celle que tu vois belle et intelligente a ses problèmes, celle que tu vois riche et ambitieuse a ses problèmes, celle que tu vois mariée avec des enfants a ses problèmes, etc.
4) Tu ne culpabilise pas de prendre des moments de pause dans ta vie. Tu sais que toutes les actions que tu fais ne valent que par leurs intentions et donc quand tu es fatiguée et à bout de force, au lieu de t’obliger à supporter ce qui t’est difficile, tu te détends, tu parles avec Allah, tu te régénères et ensuite tu reprends ta route. Tranquillement.
5) Tu as conscience que tes émotions ont de la valeur et que tu as le droit de les exprimer mais tu sais aussi que tu as la responsabilité de les exprimer sans blesser qui que ce soit. Donc, tu t’assures de toujours trouver un équilibre entre le respect que tu te donnes et le respect que tu offres à l’autre.
6) Tu as compris que tout le monde était unique et différent, que chacun a son parcours de vie, son histoire, sa sensibilité et sa compréhension du monde ; de ce fait, tu laisses les personnes autour de toi avancer à leur rythme tout en leur partageant que ta porte est ouverte si elles ont besoin de toi.
7) Quand tu as un conflit avec une personne de ton entourage, tu fais attention à ce que tu dis car tu ne pourras jamais reprendre les mots qui sont sortis de ta bouche car ce que l’on dit est équivalent à une flèche qui est tirée … même si on essaye de l’extraire de sa cible, la conséquence est la même : un trou est fait.
8) Tu n’as pas de mal à faire valoir tes droits que ce soit avec tes parents, avec ta fratrie, ton époux, tes enfants ainsi que ton entourage car lorsque tu parles de tes droits, tu fais référence à ce que Allah nous a enseigné. Donc, par conséquent tu sais que tu dis est juste, justifiée et réalisable. Tu sais donc que c’est ok d’avoir des besoins et des limites.
9) Tu n’as pas de mal à respecter tes devoirs envers tes parents, ta fratrie, ton époux, tes enfants ainsi que ton entourage car tu sais que tu as des responsabilités comme Allah nous l’a enseigné. Tu es toujours à l’écoute et tu fais attention à comprendre les besoins et les limites de chacun car tu sais que Allah sera satisfaite de toi ; et ça te motive à entretenir des relations saines.
10) Tu as compris que ta seule mission sur cette Terre c’est d’agir avec l’intention de satisfaire Allah car L’adorer est ton but ultime dans ce monde. Ainsi, tu acceptes que tu ne contrôles rien. Tu es donc sans cesse dans un total lâcher prise … ce qui veut dire que tu es dans une pleine confiance en Allah, à chaque instant. Tu t’endors apaisée et tu te réveilles apaisée.