Etre musulmane

10 éléments importants pour comprendre ce qui peut influencer la santé mentale des femmes musulmanes

1) Ta relation à Allah

Ta relation à Allah et plus particulièrement quand tu ne fais pas ce que tu devrais faire (ex : prière) et quand tu te rapproches de ce que Allah n’aime pas.

2) Les changements hormonaux

Les changements hormonaux peuvent entrainer de l’irritabilité, de l’anxiété, de la fatigue, de l’agitation, une prise de poids transitoire, diverses douleurs physiques, etc. Chaque femme en est impacté différemment sur du court, moyen et/ou long terme.

3) Le taux de fer et de vitamine D

Des faibles taux de vitamine D et des carences en fer ainsi qu’un faible taux d’hémoglobine qui peut être associé à des réserves de fer insuffisantes peuvent entrainer des symptômes de dépression.

4) La prise de médicaments

Les effets directs ou secondaires des médicaments qui sont pris (même les contraceptifs tels que la pilule) ont un impact sur notre santé mentale. Les formules chimiques des médicaments ont toujours des effets, il est essentiel d’en avoir conscience et de demander conseil à son médecin.

5) La qualité de ton sommeil

Les problèmes de dépression et de sommeil sont souvent indissociables. La question à se poser n’est pas combien de temps je dois dormir mais à quel moment dois-je dormir ?

6) L’activité physique

Ton niveau d’activités physiques impacte ton état de santé mentale. Bouger, c’est sain mais surtout ça te fait du bien … bien plus que tu ne peux l’imaginer.

7) Ton alimentation

La qualité de ton alimentation a un impact sur ta santé mentale. Il a été démontré que les régimes riches en aliments frits, viande transformée, produits laitiers riches en gras, céréales raffinées et desserts sucrés sont associés à une augmentation des symptômes dépressifs

8) La qualité de ta digestion

Des études ont démontré que le taux de dépression est nettement supérieur chez les personnes atteintes d’un syndrome de l’intestin irritable. Renseigne toi. Nettoyer son système digestif règle de nombreux problèmes.

9) Ton temps d’écran

Des études démontrent que le fait de passer trop de temps devant un écran peut nous exposer à de nombreux problèmes de santé mentale telle que la dépression. Beaucoup de femmes se retrouvent à comparer leur mode de vie, leur conjoint et leur physique à d’autres et vivent dans l’angoisse et l’amertume.

10) Tes pensées négatives

Tes pensées négatives vont généralement dans deux directions : le passé et le futur. Soit t’attardes sur le passé en ruminant ce qui ne s’est pas passé comme tu le pensais ou soit tu t’attardes sur le futur en t’inquiétant de l’avenir.

Prends le temps maintenant de faire le bilan de ta santé en t’appuyant sur ces dix éléments. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour prendre soin de soi.

Partager :
Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi

Je m’appelle Nadia Hammoudi.
Depuis 2016, je propose des thérapies et des formations qui mettent Allah au centre du processus de guérison et d’élévation des femmes en souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.

Articles: 72